Trail des templiers : un trail avec du dénivelé

0
3386
trail templier

Le trail des templiers ou encore le Festival des templiers est une compétition de course à pied. Elle est composée de plusieurs épreuves se déroulant sur le territoire des Grands Causses. Ces derniers désignent un ensemble de vallées, de plateaux calcaires et de gorges. Cette compétition sportive de grande envergure a été instaurée en 1995. Voilà plus de 20 ans que des trailers venus des quatre coins du monde se retrouvent pour une belle compétition soigneusement organisée. Le nombre de participants est estimé en moyen à 8000 personnes.
Cet évènement sportif annuel a lieu dans le mois d’octobre. Statut des participants : il s’agit des amateurs et des professionnels. La première édition du trail des Templiers s’est tenue à Sainte-Eulalie-de-Cernon en 1995. Elle avait enregistré près de 500 coureurs à pied. C’est surtout entre les années 1997 et 2009 que le Trail des Templiers va gagner en notoriété.

Spécificités de la course

Le festival des Templiers compte 12 parcours ou épreuves. Ces dernières réunissent au total plus de 12000 participants par an. Le Grand trail des Templiers est le plus célèbre des parcours. Raison pour laquelle il se déroule le dernier jour du Festival des Templiers. Il s’étend sur 78,4 km avec un dénivelé positif de 3660 m (D+). La compétition commence dès 5 h (il fait encore nuit) par l’avenue Millau plage. Ils vont par la suite évoluer en direction du causse Noir. Ils courent à travers de larges pistes au sein des pins. Les trailers peuvent admirer les villages au niveau des berges de Tarn. Le parcours est jalonné de plusieurs ascensions. Il y a aussi des descentes. Par exemple, celui vers La Roque-Sainte-Marguerite d’une distance de 402 m. Les onze derniers kilomètres avant l’arrivée sont les plus pénibles pour les coureurs. En fait, les coureurs doivent évoluer sur un parcours ayant 800 m de dénivelé positif.

Les éditions précédentes

Ils sont 2500 coureurs à participer au Grand trail des Templiers. La première édition de cette compétition de trail (28 octobre 1995) a été remportée par le Français Patrick Renard. Le Français Sébastien Spehler a été le vainqueur des 2 dernières éditions (23e et 24e). Des trophées d’art et des primes sont réservés aux meilleurs athlètes. Il faut savoir que l’épreuve du Grand trail des Templiers permet de remporter 4 précieux points à l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

Les petits plus de cette course

Les organisateurs en prévu lors du Grand trail des Templiers 4 ravitaillements. Ils sont disponibles au niveau de Peyreleau, Saint-André-de-Vézines, Pierrefiche et de Ferme du Cade. Une diversité de sites et de lieux idylliques est traversée par les coureurs. On distingue des fermes, mas traditionnels, belvédères des corniches, rochers remarquables, villages, etc.

Les points de vigilance pour cette course

Un départ qui se fait dans la nuit (entre 5 h et 6 h). Il faut avoir l’équipement adéquat pour évoluer dans la nuit noire. Le milieu naturel est fragile, c’est pourquoi il faut se doter des matériels préconisés par le règlement des Festivals du Templiers.

Comment s’y préparer ?

Envie de participer à une compétition de trail du Festival des templiers. Vous avez certainement choisi une épreuve parmi les 12 parcours. Il faut des conseils pour réussir votre épreuve. Il ne faut rien négliger surtout si c’est votre première fois de participer à ce périple. Il n’est pas question de vous lancer aveuglement dans l’effort physique. Faites d’abord évaluer votre condition physique par un médecin. Si le spécialiste donne un avis favorable, alors vous pouvez commencer à vous préparer. Choisissez un équipement adapté à l’activité, son intensité et à sa fréquence. N’hésitez pas à vous entraîner avec un ami ou en groupe dans le cas où vous avez besoin de motivation. Par ailleurs, on pourra s’inscrire dans un club sportif afin de bénéficier de l’expertise et du soutien des sportifs expérimentés près à prodiguer des conseils avisés. Dans l’objectif d’optimiser votre endurance et votre capacité de récupération, travaillez entre 70% et 80% de votre fréquence cardiaque maximum. On l’estime à 220 battements par minute moins votre âge. Respectez votre programme d’entraînements sans trop en faire au risque de vous blesser.
Par ailleurs, si vous souhaitez une bonne préparation au trail des Templiers, il est nécessaire d’adopter une bonne stratégie nutritionnelle. L’alimentation de la dernière semaine devrait être basée sur les aliments les plus riches en nutriments. Cela ne veut pas dire que vous allez changer de régime alimentaire. Fuyez tous les aliments qui peuvent fragiliser le système digestif. Évitez les sucres rapides et les mauvaises graisses. Il faut vous hydrater correctement.

Informations pratiques

Tarif et inscription

L’inscription au Grand Trail des Templiers peut se faire en ligne sur le site Internet. Il suffit de remplir le formulaire (coordonnées, courses, paiement). Le nombre de dossards est limité à 2500. Le tarif pour l’obtention d’un dossard est de 98 euros. Vous pouvez suivre votre inscription en ligne.

Comment s’y rendre ?

Il y a des navettes pour se rendre au lieu de départ des différents parcours. Par exemple, pour l’Intégrale des Causes ou le Marathon de Larzac, des navettes transportent les coureurs jusqu’au lieu de départ (Peyreleau ou Monteredon). Des parkings sont également prévus pour les campings cars. Vous pouvez aller à Millau en utilisant le train (Gare TGV à Montpellier + navettes bus pour Millau). On peut aussi rejoindre Montpellier par avion.

Où loger ?

On peut trouver des hébergements dans les environs des lieux de départ des différentes épreuves du Festival des Templiers. Vous pouvez rejoindre un centre d’accueil en gestion libre. Il s’agit d’une formule d’hébergement adaptée à toutes les personnes qui veulent se loger à petit prix. On peut également opter pour un hébergement via les hôtels partenaires du Festival des templiers.
Le Cévenol Hôtel Millau, le Domaine de Saint Estève, Hôtel Ibis… Voilà des hôtels partenaires où on peut se loger pendant le trail des Templiers. Bien se renseigner avant de choisir sa structure d’hébergement afin d’éviter de mauvaises surprises et des regrets. En outre, tous les hébergeurs n’ont pas la même démarche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici