Les origines du running

0
21027
histoire-running

Le running c’est la tendance du moment dans le monde de la course à pied, mais d’où vient cette mode ? Quel est son histoire ? Comment le running a t-il été inventé ? Quels sont ces bienfaits ? Nous allons tenter de vous apporter notre éclairage sur cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

1. HISTOIRE DU RUNNING

La première apparition du mot running date des années 1970, en effet l’engouement pour la course à pied qui avait débuté dès la création des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin en 1896 n’a cessé d’augmenter durant tout le XXème siècle et atteindra son apogée lorsque l’athlétisme devient enfin une discipline professionnelle en 1982. Dès lors, les athlètes se spécialisent dans des disciplines telles que le fond, le demi fond, la vitesse etc…et les équipements s’adaptent donc aux coureurs. Les années passent et dans les années 2010 plusieurs facteurs font que le running devient tendance, l’avènement des réseaux sociaux, la démocratisation des accessoires de running qui allie prix et performance pour le plus grand nombre et l’envie de reprendre soin de son corps tout simplement. Les équipementiers l’ont bien compris et on surfer sur cette vague avec des slogans comme “Just do it” -Fais le- ou “Nothing is impossible”- Rien est impossible- qui incitent au dépassement de soi.

2. QUE VEUT DIRE RUNNING EN FRANÇAIS ?

Running est un anglicisme qui vient du mot anglais signifiant tout simplement “courir”. Celui qui fait du running est appelé “runner”, ce qui signifie “coureur”. Le mot à remplacer progressivement le mot “jogging” pendant les années 2000 si bien qu’il est devenu la nouvelle tendance de la course à pied ces dernières années.

3. LES BIENFAITS DU RUNNING

Plus qu’un phénomène de mode, le running s’inscrit dans la tendance qui veut que nous prenions plus soin de nous, de notre santé et de notre corps. Voici quelques raisons qui font que le running est un excellent sport avec de multiples bienfaits. Selon différentes études, la pratique régulière du running augmente significativement l’espérance de vie de 5 à 6 ans ! Le running est également parfait pour celles et ceux qui souhaitent retrouver la ligne, en effet il s’agit de l’un des sports qui fait dépenser le plus de calories à l’heure (environ 500 pour une course à 10km/h). Enfin, le running permet de renforcer son coeur, d’oxygéner l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la capacité respiratoire. Pour finir, cela permet d’évacuer le stress, de se vider la tête, en fait d’être plus heureux !

4. LES BIENFAITS DU PISTOLET DE MASSAGE APRES VOTRE SEANCE DE RUNNING

Aujourd’hui pratiquement tout le monde fait du running. Que ce soit le matin à l’aube avant de s’apprêter pour le travail, ou encore le soir en promenant son chien, on peut facilement trouver du temps chaque jour pour cette activité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est un sport qui offre de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent.

Malheureusement il faut bien avouer qu’il n’est pas évident de devenir runner du jour au lendemain. En effet, comme tous les sports d’endurance ou de cardio, la course à pied est très éprouvante pour le corps. Par conséquent, sans une réelle motivation et un mental d’acier, vous pouvez baisser les bras à tout moment.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’acheter un pistolet massant sur internet. Il s’agit d’un équipement très utile pour les sportifs. Il permet de pratiquer l’automassage à domicile, facilement et sans effort. L’appareil émet des vibrations ou des pulsations à une fréquence régulière, et imite à la perfection les gestes d’un masseur professionnel.

Ainsi, en utilisant le pistolet de massage avant votre séance de running, vous préparez votre corps à être plus endurant. Les vibrations viennent optimiser la circulation du sang dans le corps, et réveillent les muscles par la même occasion. L’appareil se présente donc comme un véritable allié pour la phase d’échauffement.

En plus, une fois la course terminée, vous pourrez utiliser à nouveau votre équipement. Grâce à un massage efficace, toutes les zones douloureuses sont apaisées. Cela vous permet de vous sentir en pleine forme, même après une longue course à pied. Vous n’aurez pas à supporter les courbatures, ni les douleurs dans les membres inférieurs.

Pour quelle autre activité peut-on acheter un pistolet de massage ?

Il est désormais clairement établi que le pistolet de massage est un outil indispensable pour tous les adeptes du running. Est-il pour autant réservé uniquement à ce sport ? La réponse est non ! En réalité, le pistolet de massage est un outil idéal pour tous les sportifs en général, quelle que soit leur discipline. Ainsi, que vous soyez nageur, boxeur, ou fan de musculation, vous pouvez utiliser cet appareil.

Il est utile à divers niveaux, d’abord avant l’entraînement, et ensuite à la fin. C’est un outil qui permet de rendre plus supportable le sport, même pour les débutants. En effet, lorsqu’on débute avec la pratique du sport, le plus difficile est d’enchainer les séances. Les douleurs des premiers entraînements se font sentir sur plusieurs jours, ce qui pousse à laisser tomber très rapidement.

C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreuses personnes, bien déterminées à pratiquer le running, ont fini par baisser les bras. Le rôle du pistolet de massage c’est d’accélérer le processus de récupération du corps et des muscles. De cette manière, chaque jour vous pourrez vous sentir d’attaque pour entamer un nouvel entrainement.

Comment choisir son pistolet de massage pour le running ?

Comme n’importe quel équipement ou accessoire de ce genre, le pistolet de massage présente des caractéristiques qui varient énormément d’un modèle à un autre. Ainsi, face aux nombreux modèles proposés par les marques spécialisées dans ce domaine, il est souvent difficile de réussir à faire un choix. C’est pour cette raison que nous vous proposons de vérifier des critères suivants :

  • L’autonomie : c’est ce critère qui détermine le temps d’utilisation de l’appareil après une charge complète. Plus ce temps sera long, mieux ce sera pour l’utilisateur.
  • L’ergonomie : pour une meilleure utilisation de l’appareil, choisissez un modèle présentant une parfaite prise en main
  • Les têtes de massage : un bon pistolet de massage doit disposer de plusieurs têtes de massage qui pourront s’adapter aux différentes parties du corps à traiter
  • La vitesse des pulsations : pour vos séances de running, choisissez un pistolet de massage offrant une vitesse moyenne, efficace à la fois pour l’échauffement et pour la récupération
  • Le niveau sonore : si vous souhaitez pouvoir utiliser votre pistolet de massage à tout moment, sans troubler la quiétude de votre entourage, alors optez pour un modèle silencieux.

Enfin, pour choisir un pistolet de massage pour le running, vérifiez aussi les accessoires qui accompagnent l’appareil. Dans l’idéal, optez pour un modèle avec une mallette de rangement qui facilite son transport.

Voir aussi
Réaliser une foulée bondissante : comment s'y prendre ?
Nos astuces pour améliorer son endurance avec un vélo elliptique
La foulée pronatrice : qu'est-ce que c'est ?
10 exercices de musculation pour mieux courir
Où faire du canyoning en France ?
Comment améliorer son endurance ?
Entrainement boxe thai pour améliorer son endurance
Comment devenir coach sportif ?
Top 10 des meilleurs exercices pour se muscler les fesses
Entraînement fractionné en running
Dopage et course à pied : un sujet tabou
5 exercices pour travailler le cardio à la maison
Entrainement fractionné 30 30 , comment faire?
Comment bien s'équiper pour une randonnée en hiver ?
La foulée supinatrice : qu'est-ce que c'est ?
Comment reprendre la course après une longue coupure ?
5 exercices pour avoir des grosses fesses avant l'été
Comment améliorer sa foulée ?
Les bienfaits et bénéfices de la course à pied
Les meilleures chaussures de running pour débutant
Progresser en running
Tout savoir sur la piste d'athlétisme
Comment choisir son programme de musculation ?
Quel type de foulée pour la course à pied ?
Nutrition et sommeil : mieux dormir pour bien s'entraîner !
Pourquoi commencer par un footing lent ?
L'hydratation, la clé de la performance en running
Courir pour perdre du poids : ce qu'il faut savoir !
BCAA : ses avantages pour la prise de masse
Les 10 meilleurs exercices pour l'étirement des fessiers
Conseils et astuces pour courir sous la pluie
Endurance fondamentale, c'est quoi?
Top 10 des meilleurs exercices de musculation des cuisses abdos fessiers
Vitesse et running débutant : dois-je courir vite ?
Courir tous les jours, bon ou mauvais pour la santé ?
Comment avoir un gros fessier sans sport ?
Notre programme d’entraînement running pour les débutant
5 astuces pour éviter les blessures à la course à pied
Tout savoir sur le footing
Quelle activité brûle le plus de calories entre la marche et la course à pied?
Comment faire du cardio avec un mal de genou?
Fitness : comment obtenir de bons résultats ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici