La foulée bondissante est l’un des exercices de pyomètre les plus connus des coureurs à pied. Elle est également utile dans tous les sports qui nécessitent le déplacement explosif tels que le football, le basketball, le rugby, etc. Mais comment réaliser une foulée bondissante correctement ? Pour vous aider à s’exercer, aujourd’hui, nous allons vous montrer la meilleure méthode pour réaliser une foulée bondissante.
Sommaire
L’importance d’une foulée bondissante
La foulée bondissante est très importante, car elle permet de réaliser des mouvements puissants et explosifs pendant une courte durée. Courir en bondissant est d’ailleurs l’un des meilleurs exercices pour ceux qui souhaitent muscler leur jambe sans grossir.
La foulée bondissante est également très importante, car elle améliore le rendement de vos foulées, peu importe dans quel type de foulée vous appartenez. En priorisant la foulée bondissante, vos foulées deviendront plus dynamiques, vos pieds seront moins lourds et plus intelligents. Vous pourriez courir rapidement, car vos pieds seront plus efficaces en passant moins de temps sur le sol.
Comment réaliser une foulée bondissante correctement ?
Voici quelques astuces pour vous aider réaliser une foulée bondissante correctement :
- Les foulées bondissantes ne doivent jamais être trop longues.
- Pour accélérer vos mouvements à chaque fois que vos pieds se posent sur le sol, évitez de poser vos pieds en avant du corps.
- Évitez de faire une foulée trop longue en étirant la jambe vers le loin. Contrairement à ce que l’on pense, cela n’est pas efficace.
- Il faut toujours essayer d’armer vos pieds avant qu’ils s’appuient au sol.
- Il faut éviter de s’écraser à chaque appui et d’avoir une foulée lourde.
- Le buste doit être perpendiculaire au plan du sol.
- Servez-vous de vos bras pour vous équilibrer.
- Le genou doit fléchir à l’ange droit.
- Le bassin doit être gainé.
Il faut noter que pour les femmes, le port d’un soutien-gorge de sport va les aider à se tenir plus verticales et accentuées lors des foulées bondissantes.
Sur quel type de terrain peut-on réaliser la foulée bondissante ?
Sachez que vous pourriez réaliser la foulée bondissante sur n’importe quel type de terrain : sur un terrain plat, en montée, en descente.
Lorsque vous réalisez des foulées bondissantes en montée, vous pourrez en profiter pour travailler la puissance en mode concentrique. Vous devriez pousser très fort pour hisser le poids de votre corps vers le haut. Si vous réalisez des foulées bondissantes en descente, vous travaillerez en mode excentrique. Là, vous devriez faire très attention et avoir un peu de technique pour ne pas prendre trop de vitesse et pour éviter les effets de la descente lorsque vos pieds s’appuient sur le sol.
Bref, même si la foulée bondissante est un exercice difficile à réaliser et très exigeant, sachez que c’est un éducatif pour la course à pied, car en appliquant cela, vous gagnerez en efficacité tout en développant vos vitesses. Elle vous aidera donc à améliorer vos performances en tant que coureur. Mais pour être à l’aise, il faut le répéter régulièrement.