Faire du sport dans le monde actuel demande de s’équiper sur plusieurs plans afin de bien bénéficier des bienfaits de votre activité physique. Si vous courez dans un lieu où les lumières de soleil apparaissent clairement, il est nécessaire de se munir de lunettes de soleil afin de mieux se protéger. Les lunettes ont une importance particulière pour les yeux. De ce fait, pour choisir des lunettes de qualité, il faut avoir une certaine connaissance des critères et des caractéristiques des meilleures lunettes pour courir. Il faut aussi noter que la plupart des sportifs n’utilisent pas de lunettes mais cela n’enlève en rien de son importance.
L’importance de mettre des lunettes de soleil pour courir
Porter des lunettes de soleil pour aller courir a une importance particulière pour le sportif. Le premier avantage est de se protéger des rayons UV. Durant les courses officielles, la plupart des coureurs ne portent pas de lunettes. Les lunettes sont aussi source de bien-être et de confort pour le coureur. En effet, pour ceux qui font de la course à pied, les lunettes peuvent à éviter d’être gênés la luminosité. Surtout quand vous devez suivre votre montre quand vous courez. Les lunettes permettent aussi de se protéger des agressions extérieures comme les insectes et autres quand vous êtes en mouvement. Il y a aussi un côté esthétique des lunettes de soleil car cela vous donnera du style. De ce fait, vous pouvez porter des lunettes en bois pour être tendance.
Choix des lunettes de soleil pour courir : indice de filtration
Pour choisir de bonnes lunettes de soleil pour courir, il faut savoir quelques critères qui sont essentiels pour de bonnes lunettes. Parmi ces critères, il y a l’indice de filtration. L’indice de filtration est déterminé selon le pourcentage de luminosité qui traverse les verres de la lunette de soleil. Ainsi, l’exposition à la lumière dépend du pourcentage qui traverse les verres. Plus le pourcentage est élevé, plus les verres sont clairs et la luminosité passe plus vite. Par conséquent, si le pourcentage est bas la luminosité est basse et les verres sont teints.
Il faut aussi noter que cet indice n’est valable que pour les lumières visibles. Dès lors cet indice n’est pas un indice pour les rayons UV. La teinte des verres est visible que pour les lumières visibles et donc pas pour les rayons UV. De ce fait, en se basant sur cet indice, on peut choisir des lunettes qui ne protègent pas des rayons UV.
Le choix de la monture
En choisissant vos lunettes de soleil, vous devez aussi choisir une bonne monture. Pour ce faire, il faut privilégier les montures légères qui sont très confortables et ne constitueront pas un obstacle pour votre confort durant les séances de sport.
De plus, il faut choisir des montures qui ont une bonne adhérence, pour éviter que les lunettes glissent quand vous courez. Et si possible, avec des outils qui s’ajustent sur votre nez.