Les amoureux de trail font tout pour participer chaque année à cet évènement sportif. Le Trail du Sancy Mont-Dore Caisse d’Épargne fait partie des évènements sportifs majeurs dans la région du Massif du Sancy. L’endroit est un beau cadre pour la pratique du Trail. C’est pourquoi, on y organise chaque année un trail dans le Parc Naturel Régional. Pour être plus précis, disons que cet évènement sportif se déroule à proximité du puy de Sancy. Il faut souligner que le puy de Sancy s’avère le plus haut sommet du Massif Central. Il est impressionnant avec une altitude de près de 1886 m.
Assurément, Sancy offre un cadre idéal à la pratique du trail. Des parcours inédits que les coureurs amateurs et professionnels aiment gravir dans une belle ambiance de couleurs et de lumières. L’épreuve la plus célèbre du Trail du Sancy est le « Grand Trail du Sancy ».
Spécificités de la course
Cet évènement sportif du Sancy propose 3 épreuves appréciées des coureurs. Le Grand Trail du Sancy a lieu sur un parcours de 60 km, sans oublier ses 3300 m de dénivelé (D+). Une autre épreuve proposée au trail du Sancy est celle qui s’étend sur 33 km. Le dénivelé positif est de 2000 m. Les débutants pourront commencer par la troisième épreuve qui est un parcours court (12 km et 600 m de dénivelé positif).
La région de Sancy est propice au trail. Les coureurs à pied, du Grand Trail du Sancy, vont passer par des forêts, des chemins monotraces et des vallées glaciaires. Le terrain semble difficile à parcourir. Cependant, la beauté du paysage fait oublier les souffrances. Le parcours livre des pentes ainsi que des sommets de lave. Il y a aussi des arêtes et des vallées singulières creusées par des glaciers. Pluie, brouillard, vent… La météo peut surprendre à tout moment les trailers.
Les éditions précédentes
L’édition de l’année précédente 2018 avait attiré plus de 3300 participants au Trail du Sancy. Le vainqueur du Grand Trail Sancy (60 km) fut BRINGER Patrick évoluant dans le club d’Eric Favre. En 2017, on comptait près de 3000 participants.
Les petits plus de cette course
Les coureurs peuvent bénéficier de 1 à 3 ravitaillements en fonction du parcours. Il existe une version hivernale du Trail de Sancy. Celle-ci se déroule en janvier de chaque année. La 15e édition en janvier 2019 a enregistré 1500 participants. Le Trail du Sancy offre des paysages exceptionnels. On a l’impression que ceux-ci se succèdent sans fin. Le Grand Trail du Sancy (60 km) et le Trail du Sancy (33 km) sont des courses qualificatives UTMB.
Les points de vigilance pour cette course
Il faut une bonne préparation mentale et physique. Ayez également de la vigilance sur chaque appui. Il faudra aussi être vigilant sur les crêtes et les points culminants du Massif Central.
Comment s’y préparer ?
Il ne faut pas manquer le rendez-vous du Trail du Sancy. Toutefois, il convient de bien se préparer afin d’être prêt le jour-J. Pentes, vallées creusées… Autant de difficultés qu’il faudra surmonter avec succès. Il faut éviter d’enchaîner les entraînements sous peine d’être victime d’une baisse de régime le jour de la compétition. La bonne attitude à adopter est d’espacer vos entraînements dans le temps. Par exemple, on peut opter, toutes les 2 semaines, pour une course de 5 ou 10 km. Faites plutôt une couses de 20 km toutes les 3 à 4 semaines. Pendant l’entraînement, il convient de travailler son endurance. Il y a aussi le travail de fractionné suivant une allure modérée. On pourra par la suite travailler les allures de travail plus rapides. Voici un exemple d’entraînement au cours d’une semaine. Débutez la première séance (1 h) par un footing d’endurance fondamentale (entre 70-75 FCM). Puis une séance de cotes longues sur 3 à 10 mn. Une autre séance de footing pendant 1 heure. La dernière séance sera une sortie longue de 2 h. Choisissez un terrain vallonné.
Côté alimentation, il faut avoir un bon réflexe nutritionnel. C’est progressivement que vous apporter à l’organisme ce dont il a vraiment besoin pour affronter le parcours du Trail de Sancy. Les principes fondamentaux de la nutrition et de la diététique ne devraient pas être mis de coté. Un apport conséquent en glucides est primordial pour le métabolisme énergétique. Autres nutriments, à ne pas négliger lors de sa préparation, sont les protéines. Des carences en vitamines et en certains minéraux peuvent influencer le bon fonctionnement des muscles. N’oubliez pas que certains aliments sont parfois responsables de troubles digestifs.
Informations pratiques
Voilà des informations utiles pour l’inscription et les hébergements proposés par les établissements partenaire au Trail du Sancy.
Tarif et inscription
Vous souhaitez participer au Trail du Sancy. Une inscription est nécessaire en vue de la participation. Le Grand Trail du Sancy (60 km) exige 750 trailers au maximum. L’inscription se fait en ligne à 49 euros. Un repas est servi après la course. Le trail du Sancy (33 km) requiert 1050 participants maxi. L’inscription est fixée à 36 euros. Vous allez débourser 12 ou 24 euros pour participer au DOREE TRAIL (500 trailers max).
Comment s’y rendre ?
Il est possible de rejoindre le point de départ au Parc Municipal du Mont-Dore avec des navettes/bus. Elles assurent les liaisons entre les différentes communes de la région. Vous pouvez prendre un bus au départ de Paris ou Clermont. Il y a aussi les transports assurés par les taxis.
Où loger ?
Que ce soit pour l’hébergement ou la restauration, il existe de nombreux partenaires des Trails du Sancy Mont-Dore proposant des lieux agréables. Près de 17 établissements vous promettent un hébergement correspondant à vos attentes. Par exemple : le Castel Medicis, L’Hôtel des Charmettes, le Grand Hôtel Mont-Dore, Gite des Hautes Pierres, etc. Vous pouvez faire confiance à tous ces établissements partenaire qui travaillent chaque année pour la réussite du Trail du Sancy. D’un autre côté, vous pouvez trouver un hébergement idéal en dehors de ces partenaires. De préférence, optez pour un site d’hébergement non loin du lieu de départ de la course.